- Mieux se connaître
- Développer confiance et affirmation de soi
- Réagir efficacement dans une relation
- Faire face aux comportements négatifs
- Traiter les désaccords
- Mieux communiquer avec les autres
Gestion de conflit et communication assertive
Timing : 18h
2 jours (2 jours en salle + E-learning 3H + 1H travail)
Prix total : 2250 €/pers (HT)
Lieux : Lyon, Paris, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux (session avec au minimum 3 personnes).
Prérequis : aucun
Objectifs
Modes pédagogiques
- Vidéos de sensibilisation et d’illustration
- Test d’Assertivité
- Analyse comportementale DISC
- Vidéos de sensibilisation et d’illustration
- Extraits de films
- De nombreuses mises en situation professionnelles et situations décalées
Les thèmes abordés
Faire le point sur son style relationnel (Registre de communication et attitude/ comportement) :
- Mieux connaître son style de communication et celui des autres pour les identifier (DISC de Marston)
- Gestion des émotions
- Repérer les comportements face à des situations diverses et comprendre le mécanisme de ces attitudes (test assertivité)
- Passivité
- Agressivité
- Manipulation
- Assertivité
- Comprendre le processus OSBD pour gérer les situations du quotidien
- Maîtriser les Accords Toltèques pour mieux communiquer avec les autres
Faire face aux situations du quotidien en développant une communication assertive :
- Exprimer une critique constructive : le modèle D.E.S.C
- Désamorcer des situations conflictuelles : le modèle E.E.R.R.C
- Faire une demande acceptable : le modèle O.S.B.D
- Savoir féliciter, encourager, remercier (signes de reconnaissance) : le modèle DEV